Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 16:55

Par Anne-Marie MICHEL

       Ce blog est le récit de mon pèlerinage effectué à pied et à vélo entre le 27 mai 2010 et le 14 janvier 2011 de la ville de Québec au Sanctuaire Notre Dame de Guadalupe à Mexico. Ce pèlerinage se voulait être une route d'évangélisation et un pèlerinage offert à Dieu pour la défense de toute vie humaine depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle telle que l'enseigne le magistère de l'Église Catholique. N'ayons pas peur des mots : un pèlerinage offert pour obtenir la fin de l'avortement.

Un témoignage de ma foi et une hymne à la vie, chantée avec les pieds (et non comme un pied !).

 

Un livre relatant ce voyage est sorti le 14 novembre 2016
aux éditions Téqui :

 

Aventurière pour la vie


J'y mêle une réflexion sur le respect de la vie en m'inspirant essentiellement des textes de Jean-Paul II.

Les médias en parlent :

Le magazine Zélie, dans le numéro de janvier 2017. Un article d'Élise Tablé (téléchargement en ligne, lire page 16).

Aleteia (Sylvain Dorient)


Radio Notre Dame (Marie-Leila Coussa)

Une recension dans La Renaissance du Loir et Cher :
"Anne-Marie Michel, française, est « Aventurière pour la vie ». Elle a randonné pendant neuf mois de Québec à Mexico, où se trouve la Vierge de Guadalupe. Ce pèlerinage fut organisé pour promouvoir la Vie, contre l’avortement. Elle su trouver des accueils généreux auprès de familles ou de prêtres. A chaque présentation, elle parlait de Jésus, de la vie et du pèlerinage qui reste un concept étranger aux américains. Elle témoigne sur la route, chez ceux qui la reçoive, mais aussi à la radio et la télévision. En arrivant devant la Vierge, elle pria pour tous
ceux qui lui permirent de réaliser ces cinq mille kilomètres."

Famille Chrétienne : une pleine page de Luc Adrian. (Magazine nº2030 du 10/12/2016)

Au Québec : auvidec

J'ai également donné quelques conférences sur mon pèlerinage et sur les apparitions de la Notre Dame de Guadalupe dont deux à Mennecy lors des veillées pour la vie de 2017 et 2018.

Répondons aux sempiternelles questions que l'on m'a posées dès le début et qu'on m'a encore posées hier soir !

- Toute seule ? Oui

- Ca fait combien de kilomètres ? 5225km (soit 16328 fois de chez moi à ma boulangerie.)

- Tu as usé combien de paires de chaussures ? J'en ai utilisé deux.

- Tout à pied ? Non, j'ai traversé le sud des États-Unis à vélo.

- T'as fait ça en combien de temps ? 7 mois et demi, soit 233 jours

- Mais tu n'avais pas peur ? Peur de quoi ?

- Et tu as pris des photos ? Oui, 3 ou 4000.

- Comment l'idée t'est-elle venue de partir pour ce périple ? C'est toute une genèse.


Pour en savoir plus :

Présentation du projet

Elle était foncièrement en désaccord avec moi. Cela m'a confirmé que je devais partir.

Questions-réponses autour du projet

Notre Dame de Guadalupe (histoire de la civilisation aztèque sur le plateau de l'Anahuac, la conquête espagnole, contexte culturel dans lequel a vécu Saint Juan-Diego, histoire des apparitions, analyse de l'image)

Récit du voyage (vous pouvez aussi cliquer sur les catégories d'articles pour lire tel ou tel extrait selon les Etats traversés.)

Notre Dame de Guadalupe est aussi en Espagne

Si vous ne concevez le voyage qu'à travers les photos, il y a de nombreux albums photos dans la colonne ci-contre.

 

Pour ceux qui veulent se renseigner en profondeur et de manière systématique :

RÉCITS DES APPARITIONS
Nican Mopohua en français
Nican Mopohua en nahuatl (langue de Juan Diego)

Résumé des apparitions

J'ai eu la tristesse d'apprendre le décès de Jean-Pierre ROUSSELLE, fervent amoureux de ND de Guadalupe, et premier traducteur du Nican Mopohua directement du nahuatl au français, survenu le 31 août 2019. Notre prière l'accompagne et notre reconnaissance pour son immense travail demeure à jamais.


HISTOIRE du MEXIQUE, CONTEXTE SOCIAL DES APPARITIONS
Peuplement de l'Anahuac, les bases de Tenochtitlan
Cuauhtlatoatzin
Sur la colline de Tepeyac

La Vierge de Guadalupe d'Espagne
 

EN REGARDANT L'IMAGE
Un livre à ciel ouvert
Sous l'oeil du microscope

 

RÉFLEXION, MÉDITATION
Questions classiques sur mon voyage
Quand les questions deviennent incompréhension et désaccord
Quelques belles citations
Bibliographie
Prières pour la vie
Revue de presse

 

EN AMONT DU PROJET
Présentation du projet
Ya quoi dans ton sac ?
Itinéraire prévu
Entretien audio avec Soeur Claire, pour comprendre le projet
Budget
Genèse du projet
English version
Présentation du projet - espagnol
Si l'envie vous prend de faire un don...


ANNEXES
Remerciements avant même d'être partie
Remerciements une fois rentrée
Quelques liens vers d'autres sites

 

Mon CV se trouve ici.

 

Bonne lecture et merci de votre visite !

Anne-Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires