Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 05:42

Voici l'article publié dans ''la Nouvelle Union'' de Victoriaville dont je vous ai parlé (pardon : j'ai écorché son nom)

http://www.lanouvelle.net/article-460142-5-000-km-a-pied-le-pelerinage-dAnneMarie.html

Revenons à notre cahier de route : extraits

  

Mercredi 2 juin - Jour 7

position GPS N 45deg 46,664

                         W 72deg 01,060

Danville

R0012554

Après avoir quitté Lynda, je rencontre, sur la piste cyclable, Claude et Françoise, Claude et Claudette, puis Claude et Hélène, et enfin Daniel ! Merci pour vos encouragements !

Le paysage est bucolique et la piste m'amène à Richemont puis à Melbourne (!)

R0012559

sur la route avant Richemont...

R0012561

A défaut de croiser des ours, je manque d'écraser sa tête ; elle ne m'a pas mordue au talon...

Il est 17 h 00. Je marche. Pendant ce temps, Myrthe prépare le repas du soir (les Québécois dînent à 18 h 00) pour son mari et ses deux filles. Bizarrement, dans la marmite, elle met une patate de plus, un peu plus de poulet, un épi de maïs de plus ; elle ne sait pas pourquoi. Moi, pendant ce temps, j'ai la trouille, c'est la première fois que je vais frapper à une porte pour demander l'hospitalité. Simplement pouvoir planter ma tente. Mais j'ai tant de mal à oser ! Prière à l'Esprit Saint. 17 h 30. Tiens, cette ferme-là a une bonne tête. Le gros berger allemand monte la garde, comme il se doit. Je frappe. Une grande femme, avenante, ouvre :

''Qu'est-ce que je peux faire pour vous ?'' Et je lui explique ce que je fais et demande à planter ma tente.

''Pas de problème. Où vous voulez...''

17 h 45. Deux fillettes viennent à ma rencontre :

''Maman voudrait savoir si vous voulez souper avec nous ce soir. C'est dans 15 min.''

Et à 18 h 00, me voilà devant la patate supplémentaire que mon ange gardien avait soufflé à Myrthe de rajouter dans la marmite... Toute la famille est réunie : Myrthe (infirmière dans une maison de personnes âgées), Stéphane, son mari, qui s'occupe de la ferme, Noémie et Ariane. Tatiana, leur fille aînée est au pensionnat... 

Comme l'orage menace, me voilà finalement dans leur chambre d'amis...

Stéphanie, grande baroudeuse et amie d'enfance de Myrthe, est de passage à la maison ce soir-là. Cela mérite un grand feu de camp et quelques bières... Puis tout à coup, une lumière dans la pelouse, puis deux, puis trois. Nous nous retournons. Dans le pré voisin : un vrai décor de Noël : des dizaines d'étincelles blanches à un mètre du sol. Mais ici au Québec, pour jaser sur le phénomène, parlez de "mouches à feu", pas de lucioles !!

R0012568

de G à D : Myrthe, Stephanie, la baroudeuse et Stephane.

 

Jeudi 3 juin - Jour 8

position GPS N 45deg 37,382

                         W 72deg 12, 359

près de Melbourne-Richemont

 

29 km. Je longe une route car je veux rejoindre une autre piste cyclable à partir de Roxton Falls. Pluie et solitude. Autrement dit, étape triste comme un jour sans pain !! Dans cette tristesse, j'aurais eu besoin d'une messe, d'un prêtre, d'une conversation plus spirituelle. Je décide de frapper au presbytère de Roxton Falls, étape de ce soir. Il est opéré demain et ne me reçoit pas dans son immense presbytère... Un jour sans pain eucharistique est plus dur et encore plus triste. Le seul à ne m'avoir pas reçue depuis mon départ est Monsieur le Curé !! Ne nous fâchons pas et aimons nos prêtres ; en cette année sacerdotale prions pour eux et soutenons-les à temps et à contre-temps...

Finalement je m'écroule de fatigue dans un camping à 20 dollars, sans douche...

 

Vendredi 4 juin - Jour 9

position GPS N 45deg 33,470

                         W 72deg 30,817

camping de l'île à Roxton Falls

 

C'est parti pour 33 km... jusqu'à Granby, sous le soleil. La piste cyclable veut m'emmener à Waterloo (!!) Ne courant pas après les défaites, je coupe à travers le Parc de Yamaska (lac et forêts, comme partout au Canada).

R0012597

R0012607

Parc de Yamaska

Il faut encore enlever 8 km, le soir, pour gagner Granby. Vers 20 h 00, je repère une ferme. Un homme, bruni par le soleil et le grand air, arrive.

''Bonjour, je suis Anne-Marie MICHEL, je suis française, je fais un pèlerinage vers ND de Guadalupe. M'autoriseriez-vous à planter ma tente quelque part sur vos terres ?

- Ben oui, devrait pas y avoir de problèmes. Faut demander à Michelle, c'est elle la propriétaire. Mais devrait pas y avoir de problème.''

Michelle, une belle femme, descend du tracteur :

''C'est le fun, votre voyage. J'aurais toujours rêvé de faire ça ! Installez-vous où vous voulez !''

Ils reviennent.

''J'ai un chalet en ronds de bois, un peu plus loin dans le bois. Il y a un matelas. Ce serait plus confortable. Ça vous dirait ? Claude va vous chercher une lampe.''

Ils reviennent. En 4x4, ils m'emmènent à l'orée de leur bois :

''On l'a construit il y a deux ans, pour s'isoler un peu, en amoureux. On est chasseurs et pêcheurs, mais on travaille trop, nous les farmers. On n'a pas le temps de venir ici. On n'y est jamais venus encore. C'est vous qui inaugurez ! Vous n'avez pas peur dans le bois ? Vous risquez de voir des chevreuils, mais il n'y a pas d'orignaux. Avez-vous soupé ?''

Et me voilà dans un chalet mignon tout plein, en sécurité, à la lisière de la forêt...

R0012609

R0012610

 

Samedi 5 juin - Jour 10

position GPS N 45deg 25,273

                         W 72deg 40,574

Granby

 

 Au village, me prend l'envie d'un cyber-café. J'entre et Rachel me demande :

''Etes-vous scout ?''

Et elle m'invite chez elle à Brigham, près de Farnham, étape du soir. J'enfile mes 25 km au pas de course, en 5 h 00.

Dans la vie, osons nos rencontres ! Nous repartons avec le centuple ! Mais ces joies se conquièrent parfois de haute lutte. Alexandre Poussin écrit : "Marchez ! Tout arrive !" On pourrait dire : "Vivez, au bout du chemin, il y a un trésor qui vous attend. N'ôtons jamais ce trésor, ni cette vie à quiconque. On le soulagerait peut-être de la lutte, mais on le priverait surtout de son trésor, qui est infiniment plus grand que la souffrance..."

 

Dimanche 6 juin - Jour 11

position GPS N 45deg 17,175

                         W 72deg 59,290

Farnham

 

Petit déjeuner chez Rachel qui vit avec Micheline.

R0012623

A Brigham, à gauche Micheline, à droite Rachel

Rachel est pour l'avortement mais reconnaît qu'elle va réfléchir à quelques-uns de mes arguments... Notre quête de vérité doit se dérouler dans la charité, mais notre charité doit se nourrir de la vérité...

Rachel me conduit à la messe, en cette fête du Saint-Sacrement, du Corps et du Sang de Jésus. Ressourcement de l'âme et du corps car aujourd'hui, repos complet, dans un motel, pour repartir demain vers Saint-Jean-sur-Richelieu (au sud-est de Montréal). Je pense passer la frontière en début de semaine prochaine.

 

A bientôt !

 

Partager cet article

Repost 0
Anne-Marie MICHEL Anne-Marie - dans Quebec