Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 14:39

Bien chers amis,

 

Je voudrais, avant de poursuivre mon récit, vous partager quelques lignes de l'Encyclique "Evangelium Vitae" de Jean-Paul II.

 

"[...] Le courage de regarder la vérité en face et d'appeler les choses par leur nom est plus que jamais nécessaire, sans céder à des compromis par facilité ou à la tentation de s'abuser soi-même. [...] "Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres." (Is 5, 20) [...] Mais aucune parole ne réussit à changer la réalite des choses : l'avortement provoqué est le meurtre délibéré et direct, quelle que soit la façon dont il est effectué, d'un être humain dans la phase initiale de son existence, située entre la conception et la naissance." (Evangelium Vitae paragraphe 58)

 

"Celui qui est supprimé est un être humain qui commence à vivre, c'est-à-dire l'être qui est, dans l'absolu, le plus innocent qu'on puisse imaginer : jamais il ne pourrait être considéré comme un agresseur, encore moins un agresseur injuste !" (Evangelium Vitae paragraphe 58)

 

"Parmi tous les crimes que l'homme peut accomplir contre la vie, l'avortement provoque présente des caracteristiques qui le rendrent particulièrement grave et condamnable. Le deuxième Concile du Vatican le définit comme "une crime abominable", en même temps que l'infanticide." (Evangelium Vitae paragraphe 58)

 

"La première liberté - écrit Saint Augustin - c'est donc de ne pas commettre de crime [...] comme l'homicide, l'adultère, la fornication, le vol, la tromperie, le sacrilège et toutes les autres formes de ce genre. Quand un homme s'est mis à renoncer a les commettre - et c'est le devoir de tout chrétien de ne pas les commettre -, il commence à relever la tête vers la liberté, mais ce n'est qu'un commencement de liberté, ce n'est pas la liberté parfaite." (St Augustin cité dans Evangelium Vitae paragraphe 75)

 

Voilà donc une chose que l'on ne dit pas souvent : la fornication, c'est-à-dire l'acte sexuel hors mariage, fait partie de la liste ! Ayons le courage de le dire et que ceux qui la pratiquent aient le courage et l'humilité de se tourner vers Dieu pour obtenir la grâce de la conversion et recouvrer ainsi la liberté.

 

Mais quand on connaît la vie de Saint Augustin, l'on peut mesurer l'espérance que ses mots peuvent semer dans nos coeurs. N'oublions jamais que la misericorde du Seigneur est toujours infiniment plus grande que toutes nos misères... Prions pour la conversion des pécheurs, sans oublier que nous sommes tous des pécheurs !!

 

 Jeudi 8 juillet - Jour 43  

 

Corning abrite des chercheurs du monde entier. Après avoir été un haut lieu de verrerie, aujourd'hui les chercheurs planchent sur les verres des téléphones portables, des écrans de télevision et d'ordinateurs.

R0013247

L'église catholique de Corning

J'effectue mes derniers km newyorkais avant de passer en Pennsylvanie. La frontière, malheureusement, ne diminuera pas la chaleur écrasante. L'été est exceptionnellement chaud cette année dans la région.

Je veux joindre Tioga. Peu avant, j'entre dans une taverne, dûment climatisée et ventilée ! 

- Une bière, s'il vous plaît.

- Montrez-moi votre passeport, s'il vous plaît !

J'oubliais que l'on me donne regulièrement 10 ans de moins que je n'ai, et voilà qu'on me prend pour une mineure !!

R0013265

J'ai 34 ans et laissez-moi boire ma bière tranquille !!!!!!!

Arrivée a Tioga, je demande le camping que m'indique ma carte.

- A 4,5 miles d'ici !!

Il est déja 20h00 et je veux mon camping que j'atteindrai au pas de course pour finalement planter ma hutte, de nuit, avec 43 km au compteur. Inutile de vous conter le bonheur qu'est une douche en pareil cas !!

R0013269

en arrivant au camping de Tioga

 

Vendredi 9 juillet - Jour 44  

  

Dans certains villages, la station service est le seul magasin. Je m'y arrête quelques instants pour écrire mon cahier de voyage. Shaun entre et s'assoie à ma table. Il a entendu parler de moi la veille.

- Vous allez à Wellsboro ? J'ai des amis super gentils à Wellsboro, Bill et Brenda. Ils seraient très heureux de vous accueillir.

Je repars, mais peu de temps après, voilà Bill et Brenda qui me rejoignent a moto !

- Continuez toujours tout droit, traversez Wellsboro tout droit et vous trouverez la maison, nous mettrons un signe !

R0013282

Je perds ma course contre l'orage et arrive trempée comme une soupe chez Bill et Brenda. Shaun et sa femme Debby nous rejoignent pour une soirée pizza.

R0013285

Je leur explique l'histoire des apparitions de la Vierge de Guadalupe et les découvertes scientifiques sur le tissu. Ils sont bouleversés, comme moi de leur accueil...

  

Samedi 10 juillet - Jour 45  

 

R0013302

monument à l'eglise Sainte Bibiane de Galeton

Quand j'arrive a Galeton pour la messe de 19h00 le père est déjà au courant qu'une pèlerine avec un chapeau passe dans le coin !! C'est le téléphone arabe au milieu des Etats-Unis ! A la fin de la messe, Jerry Eckert m'offre l'hospitalité, alors que sa femme vient tout juste de rentrer de l'hôpital pour une opération! Manifestement, ni les années ni les épreuves n'ont terni leur amour. Ils savent rire d'eux-mêmes.

R0013305

- Pourquoi être triste ? demande Connie pourtant handicapée par l'opération.

Merci pour votre accueil et votre joie de vivre !

 

Le lundi 12 juillet, je fête mes 1000 km à Coudersport.

R0013337

Malheureusement je ne rencontre personne de la paroisse et continue ma route jusqu'à Mina où Sharie Anderson, lutherienne, m'offre l'hospitalité dans le camping-car...

R0013342

Le lendemain, quand j'arrive à Smethport, j'entre au Country Porch, un café, pour demander où est le motel. Jackie, la gérante, téléphone pour s'assurer qu'il y a encore des chambres libres.

- Non, tout est complet. C'est pris d'assaut par les ouvriers qui travaillent sur la construction du pipe-line...

Mais Jackie ne va pas m'abandonner comme ça...

- Il y a bien le restaurant juste a côté, ils ont des chambres, mais ils ne sont pas très sympas ! Le prêtre pourrait vous accueillir, il est marié.

- ??!!!?? Vous êtes sûre ?

Finalement, elle téléphone à Jovanna, propriétaire du Bed and Breakfast ultra luxueux...

- Non, merci, ce n'est pas le style de mon pèlerinage. Mais ne vous inquiétez pas je vais trouver une solution.

Et j'envisage de sortir de Smethport pour planter ma tente.

Sauf que Jovanna rappelle Jackie et baisse le prix. Jackie m'offre de l'eau et un toast et m'emmène au B&B.

Jovanna est d'origine italienne. Je suis éblouie par la beauté de la maison, un vrai manoir !! Comme je suis une "special guest" je suis, en plus, invitée au repas du soir avec son mari, Ross, maire de Smethport, et Bob, géologue, qui travaille aussi sur le pipe-line...

R0013343

Autour d'un bon verre de vin chilien et du repas confectionné avec les légumes du jardin, tous m'interrogent sur mon voyage. Je leur parle de la Vierge de Guadalupe. Ils sont bouleversés. Ross téléphone à Mark et Claudia qui débarquent, comme on arrive chez des amis, pour me rencontrer. Le curé n'est pas là. Mais Fran DeLauney, reporter au Bradford Era, viendra demain matin pour le petit-déjeuner, pour une interview...

Jovanna me montre une image du Christ qui vient de Sicile et avec Ross, remue tout le bourg de Smethport pour me faire rencontrer les gens de la paroisse Sainte Elisabeth de Hongrie, paroisse très vivante. Le Father Vincent est bel et bien marié. Il est d'origine polonaise et faisait partie de la Polish National Catholic Church. Il y est devenu prêtre et s'est marié. Puis il s'est converti et a rejoint l'Eglise Catholique Romaine et est reconnu par Jean-Paul II et Benoît XVI.

Je m'écroule dans un lit de style chinois du 18eme s. !!!

 

Mercredi 14 juillet - Jour 49

 

R0013347

Tout en répondant aux questions de Fran DeLauney, nous savourons le délicieux et copieux petit-déjeuner de Jovanna. Puis à 12h00, j'ai rendez-vous avec Amy Sage, responsable, sur le diocèse, de l'éducation religieuse.

R0013362

Quand elle était enceinte de sa fille, les médecins ont vu à l'échographie une anomalie sur l'enfant. Et évidemment ont propose l'interruption de la grossesse. Quel choc pour Amy ! Mais par pitié, que les medecins cessent de proposer la mort à une femme enceinte, comme solution à leurs doutes sur la santé de l'enfant ! Ce n'est pas très bon pour la psychologie de la future maman ! Amy a gardé l'enfant qui est en parfaite santé ! Que d'avortements sont ainsi pratiqués juste parce que le diagnostic est alarmant, mais faux !

 

Je quitte Amy, puis Jovanna (qui finalement ne m'a rien fait payer !) et Ross, méditant tout cela dans mon coeur...

 

Je soir, je suis accueillie chez les Brunner. Je n'aurai pas d'échanges avec eux, mais je planterai ma tente près de leur lac et passerai ma soirée avec un bon feu...

R0013384

R0013417

J'arrive le lendemain jeudi à Kane où je passe une journée.

 

Merci à Assurethic, qui sponsorise mon voyage, et a réalisé une carte qui permet de situer où j'en suis de ma balade...

http://assurethic.info/QuebecMexicoMap.php?now=Kane,Pennsylvania

Il va sans dire que je vous encourage à visiter leur site www.assurethic.info. Peut-être est-ce pour vous le moyen de participer à la culture de vie que nous tentons de construire, ou plutôt de reconstruire...

Partager cet article

Repost 0
Anne-Marie MICHEL Anne-Marie - dans Pennsylvanie