Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 04:29

Coucou tout le monde,

 

J'aurais aimé écrire un article plus fourni sur la traversée du Texas, mais les contingences informatiques de ces messieurs les ordinateurs de Corpus Christi m'ont contrainte à des résumés drastiques...

 
Pour l'heure, je suis à Kingsville, dernière étape avant la zone frontière où je compte arriver demain, 12 novembre. Je passerai normalement la nuit à Raymondville pour repartir samedi 13 au matin vers McAllen. Plus exactement, je prevois d'aller à San Juan où il y a un sanctuaire ultra connu et fréquenté dans la région. San Juan se trouve à Pharr, juste à l'est de McAllen. Ainsi, si tout va bien, je devrais passer la frontière dimanche après la messe.


Les conditions géo-politiques sont bel et bien passablement risquées. Les trafiquants de drogue organisent une véritable guerre contre le gouvernement mexicain et tuent et kidnappent. Pas une semaine ne passe sans que le sang coule. Toute personne peut être prise pour cible, pas uniquement les gens qui grouillent dans le milieu de la drogue. Les narco-trafiquants veulent imposer un climat de peur pour montrer leur pouvoir au gouvernement mexicain. Ce n'est pas nouveau, cela s'est simplement sérieusement aggravé ces dernières années et plus encore, ces derniers mois. Les principales poches de violence seraient Laredo et El Paso, plus à l'ouest de la zone où je vais passer. Cependant, la région de McAllen et Brownsville reste explosive aussi.


J'interroge depuis longtemps la population que je croise, et également les gardes-frontière américains (border patrol), au sujet de la situation. Pas facile de faire le tri entre les informations objectivement vraies et le sentiment de peur qui prédomine avec son lot de contradictions...


J'ai donc décidé de prendre un bus (censé être moins risqué que seule sur mon biclou), à partir de la frontière, pour me rendre directement à Monterrey, où m'attend (si j'arrive vivante!!!!!) le père Thierry-Bernard de la Communauté Saint Jean. Je devrais rester quelques jours dans leur couvent qui abrite plusieurs pères français... Je déciderai à ce moment-là comment je poursuis ma route à travers le Mexique.


La peur ni la panique ne viennent de Dieu. Il convient d'adopter le juste comportement, de Lui faire confiance et... d'assumer en cas de "mouise" !!!
Nouveau défi pour votre marcheuse-pédaleuse. Mais j'aime les défits ! Cependant, ne paniquez pas si vous n'avez pas de nouvelles tout de suite, je ne sais pas quand je trouverai le prochain ordi ! Keep cool !


Alors pour finir, n'oublions jamais qu'on tue plus d'innocents dans nos cliniques d'avortements que le long du Rio Grande.
"Tout concourt au bien de ceux qui L'aiment" (donc les malheurs aussi), m'a rappelé le père James rencontré à Steubenville-Ohio.
Et le père Thierry-Bernard à Monterrey, qui a vraiment l'air cool-raoul, est du genre à me dire : "Ne vous trouvez pas au mauvais moment au mauvais endroit et faites confiance à la Vierge de Guadalupe..."
Sursum corda !
A la prochaine...
Anne-Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires