Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 03:29

J-2

Coucou tout le monde !

Merci à vous tous pour vos derniers mails. Je suis touchée de votre fidèle amitié et de votre fidèle soutien. Je n'ai pas encore répondu à tous, car, pour être franche, je touche du doigt l'arrivée et suis entièrement focalisée sur la colline de Tepeyac et la basilique ND de Guadalupe, but ultime du périple. Je "trace" comme une malade tous ces jours-ci.

Ça va beaucoup mieux que précédemment. Depuis Tequisquiapan, encore dans l'État du Queretaro, et surtout depuis l'entrée dans l'Hidalgo, il y a une nette différence dans le comportement des gens : beaucoup plus ouverts, souriants, causants, curieux... Aujourd'hui, j'ai même bien rigolé avec deux policiers en civil, Ricardo et Xavier, qui se sont arrêtés pour un brin de causette. Ils voulaient me prendre en photo avec leurs téléphones portables ! Puis ce fut mon tour de les photografier :
- Avec ou sans le pistolet ? demande le commandant en le sortant de son pantalon !!!
Morts de rire !!!!

Je suis arrivée ce mercredi 12 au soir à Teotihuacan, lieu des fameuses pyramides des sacrifices humains aztèques. J'ai voulu passer par là pour marquer une valeur symbolique. J'en reparlerai plus tard. Je suis à J-2 et pense arriver à la Vía, à la Basílica, comme on dit ici, vendredi 14 au matin.
J'entrerai donc dans la gigantesque mégalopole de México (80 km de diamètre !!) en venant de Teotihuacan, donc par le Nord Est. Tepeyac se trouve, certes en pleine ville, mais plutôt du côte Nord...

Voulez-vous, en attendant le prochain article qui sortira après l'arrivée, vous entraîner au Nahuatl ? Voici, en guise d'exercice de diction, les dernières localités traversées :

Tequisquiapan
Huichiapan
Chapantongo
Tepetitlan
Tezontepec
Cuauhtemoc
Tlahuelilpan
Tlaxcoapan
Tetepango
Ajacuba (j'ai frôlé aussi Ixcoinquitlapilco) !!!!!!
Tlaxiaca (autrement appelée San Agustín)
Acayaca
Zapotlan.

Vous retrouverez tous ces noms dans le prochain article, avec en prime ce qui m'y est arrivé d'inattendu ou de banal...

On mange la poussière dans la vie, ce qui nous rappelle que nous redeviendrons poussière. Mais si l'on avance un peu, si l'on grimpe un peu, ou beaucoup, on s'élève plus haut que cette poussière, c'est l'annonce de la Résurrection !
Merci à ceux qui m'ont écrit et soutenue dans les moments les plus poussiéreux...

Sursum Corda !

Anne-Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires