Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 21:14

Bonjour à tous !

 

J'en étais dans mon carnet de voyage à Kane, où j'ai fais un petit arrêt le 16 juillet dernier... Denise, la propriétaire du motel, est d'une gentillesse incroyable. Je lui explique l'objet de mon voyage. Le lendemain je décide de rester une nuit de plus.

- Vous savez, j'ai cherché, sur internet, des informations sur la Vierge de Guadalupe dont vous m'avez parlé... Je suis ravie, c'est extraordinaire ! me dit-elle.

- Je voudrais rester une nuit de plus.

- Ok, ça fera, pour vous, simplement 30 dollars... (La plupart des nuits de motel sont à 60-80 dollars.)

- Mais pourquoi ? Je peux payer. En plus, j'ai plein d'amis qui m'aident...

- Eh bien, je suis une amie et je vous aide aussi...

En plus, elle me prépare des gâteaux fait-maison pour le petit-déjeuner, qu'elle m'apporte dans ma chambre !!!

R0013425

Denise au Kane Motel

 

Samedi 17 juillet - Jour 52

 

Je quitte Denise et son petit motel familial pour une grosse étape de 38 km. Je veux traverser dans la journée l'Allegheny National Forest. Je mangerai de la forêt toute la journée, jusqu'à l'indigestion ! Pour me distraire de cette forêt interminable, je rêvasse et construis plein de projets pour mon retour en France, tel un super week-end dans les Alpes avec des amis, et ainsi défilent dans ma tête des pistes de ski (plus fraîches que mon bord de goudron...), des soirées raclette et autres bons moments plus "pénards" que l'instant présent !! Et pourtant, c'est dans l'instant présent que Dieu nous rejoint...

Le premier village, de l'autre côté, est Marienville, où j'espère trouver une messe demain matin. J'arrive vers 19 h 00 et l'unique messe est la messe anticipée du samedi soir qui a été celébrée  a 17 h 00. Je l'ai donc ratée...

- Mais il y en a une demain matin, à 8 h 30, à Crown. C'est à 10 miles d'ici.

Youpi, 10 miles, c'est 3 h de marche... Après mes 38 bornes aujourd'hui, je vais devoir partir demain vers 5 h 00. Mais la messe du dimanche n'est pas une option, c'est un commandement de l'Eglise. Un point, c'est tout...

 

Dimanche 18 juillet - Jour 53

 

Mais j'ai hyper mal dormi, et je me rattrape pendant la messe !!! Pauvre Jésus !! Pardonne-moi ! Les paroissiens m'encouragent merveilleusement pour mon pèlerinage. Le père Gregory me prend dans la prière.

R0013435

Église Sainte Marie de Crown

Je reprends mon bord de goudron.

Circulez, il n'y a rien à voir. Le coin est mortellement triste et délabré. Je croyais m'être débarrassée des bois, mais quand ce n'est plus les bois, c'est la forêt et vice-versa... J'en ai ras-le-bol. À Lucinda, où je veux passer la nuit, le prêtre me prend sans doute pour une vagabonde... ce qui va choquer Caroline, qui me permet de planter ma tente dans son jardin. Les laïcs sont moins méfiants et sont capables de se serrer un peu pour accueillir un voyageur. Pourtant tous ces jours-ci je traverse une région où les gens n'ont pas l'habitude de voir des étrangers, encore moins des marcheurs au long cours... Caroline et sa famille ont eu l'ouverture d'esprit pour m'accueillir et m'ont fait confiance...

R0013442

Merci infiniment, Caroline !  

 

Lundi 19 juillet - Jour 54

 

Vraiment, le coin est reculé. Dans un village, l'épicerie est franchement glauque, la viande n'est même pas réfrigérée et ça pue la clope !! La première puissance économique du monde a aussi ses zones d'ombre et ses taudis...

C'est l'homme des bois, ici... voire le quart-monde...

Après Knox, le paysage change complètement. Pas pour longtemps, mais pour l'instant, c'est vraiment joli. Les maisons sont pimpantes. Il y a ici beaucoup de Amish qui vivent sans voiture, sans électricité. Ils se deplacent avec des chariots tirés par des chevaux, et vivent en autarcie...

R0013443

maisons des Amish après Knox

Mais les gens restent méfiants face à un étranger... Je vais chercher longtemps et essuyer de nombreux refus avant de rencontrer Megan et Justin dans leur jardin. Ils sont moins farouches mais restent prudents... D'ailleurs, Megan s'empressera de me préciser que son mari est policier... Je ne sais qui, d'elle ou de moi, sera la plus rassurée... En tout cas, je suis ravie... et je remercie encore le Bon Dieu de m'avoir trouvé un petit coin de gazon en securité... non loin du chenil où demeure le chien policier, flaireur de drogue... Mais il n'y a pas de substances illicites dans mon baluchon, même pas d'EPO, ni autre dopant... Monsieur le gros Berger Allemand n'aboiera pas de la soirée !!

Je rassure Megan sur ma demarche et lui donne l'adresse de mon blog pour qu'elle puisse enquêter... La confiance s'installe avec la paix. Finalement, nous partageons une très agréable soirée autour du feu.

R0013449

Megan aide les victimes de violences conjugales et d'incestes et Justin est donc policier. Ils voient toute la journée des gens à problèmes. D'ailleurs, Justin m'apprend que, le jour-même où j'ai traversé cette interminable Allegheny State Forest, avait lieu dans cette même forêt, un immense rassemblement de Rainbow, du genre Hippies... 20 000 personnes venues de tous les Etats-Unis pour leur réunion annuelle. Je comprends leur prudence et j'admire d'autant plus leur ouverture d'esprit qui m'a permis d'être accueillie chez eux...

 

Mardi 20 juillet - Jour 55

 

De Knox à Karns City

C'est de pire en pire, je m'enfonce dans le fin fond du trou du c... des Etats-Unis... Pardon pour mon expression pas très académique... Mais c'est aussi la réalité du voyage. Des bois sombres et sauvages, des taudis, des détritus jusqu'à l'indigestion...

R0013460

Ça plombe le moral. En voiture, on traverse cela en quelques minutes avec une symphonie de Mozart en bruit de fond. A pied, cela prend des heures et des jours avec en odeur de fond, celle des charognes des bestioles écrasées sur mon cher bord de goudron bouillant... Âmes romantiques, s'abstenir !!

L'avantage, c'est qu'on accélère le pas pour sortir de là...

En attendant, voilà une grosse usine chimique qui sort de la forêt, c'est bucolique à souhait !

R0013467

En fait, je souhaite m'approcher le plus possible de Buttler que je veux joindre demain, et où je me promets un motel, car je fais une fixation sur un lavomatique et sur une baignoire. Je reste une minette, que voulez-vous...

Je décide de m'arrêter à Karns City... et vois Hattie assise devant sa maison. Elle est âgée et appelle sa fille car elle n'entend pas bien ce que je lui dis. Nancy sort. C'est la première fois qu'elle voit une "traveller" avec un sac à dos, demander à pouvoir planter sa tente... Elle m'écoute avec attention. Sa douceur me frappe. Leur maison est petite, mais elles sont en train de faire agrandir à l'arrière. Nancy me propose de dormir dans la partie en construction.

- Ce sera toujours plus sec que dans votre tente... dit-elle.

Le temps est toujours chaud et très humide, les orages sont assez fréquents.

Elle me tend un billet pour aller au petit restaurant voisin manger un hamburger. Mais j'ai assez à manger dans mon sac. Je rêve plutôt de sa salle de bain, qu'elle m'offre généreusement. Je ne sais si Hattie est méthodiste, luthérienne ou autre. En tout cas, je recevrai d'elle une leçon de confiance en Dieu :

- Dieu prend soin de vous, me dit-elle. Il prend soin de votre vie. Il vous aime. Bien sûr que l'on a quand même des problèmes, mais Il prend soin aussi des problèmes...

R0013477

Hattie et Nancy

 

Mercredi 21 juillet - Jour 56

 

Nancy et Hattie m'invitent pour le petit-déjeuner. Nancy regrette de ne m'avoir pas reçue à l'intérieur de la maison, et est désolée de m'avoir laissée dormir dehors. Pourtant, elle m'accueille si bien ! Nous papotons… Nancy parle lentement et je peux comprendre. Elle me parle des Amish. Ils vivent le plus possible en autarcie et font leur propre nourriture.

 

- Ils cuisinent très bien, précise-t-elle. IIs vendent leurs produits au marché. Certains enfants vont a l'école publique mais ne vont jamais très loin dans leurs études. Ils doivent choisir, à l'adolescence, s'ils veulent garder le style de vie des Amish ou adopter le mode de vie moderne. Mais s'ils choisissent la modernité, ils seront définitivement séparés de leur famille...

Moi, j'ai choisi d'être à pied sur les routes américaines, tout en restant connectée à Internet, car Jean-Paul II nous demandait d'utiliser les moyens de communication "modernes" pour les besoins de l'évangélisation. Le sport et internet sont des moyens d'évangélisation... Allons-y !

Quand j'arrive à Chicora, le paysage change radicalement. Le coin est plutôt huppé. L'église catholique "Mater Dolorosa", d'architecture moderne, est ouverte. J'entre et, ô surprise, le père Joseph célèbre la messe.

 

R0013486

La foi vivante des paroissiens et leur accueil me mettent du baume au coeur...

En milieu d'après-midi, je traverse Buttler, petite ville industrielle (acier) et me retrouve à des carrefours interdits aux piétons, puis le long d'une route à quatre voies. M'en voilà toute ravie. A partir de là, je ne gère plus grand chose, si ce n'est ma fixation sur un lavomatique, car la dernière lessive remonte à Mathusalem... Le reste, c'est le Bon Dieu qui va s'en charger : je ne sais pas comment j'arrive à joindre Annie, une amie de Jovanna, la gérante du B&B de Smethport. Elle travaille à Buttler et habite à Mars, à 11 miles de là. Je suis invitée demain soir chez elle. Mais pour m'éviter de suivre, sur les 3/4 du chemin, la route à 4 voies, (ma carte n'est pas toujours exacte), elle va revenir me chercher à Buttler, et m'indiquer, en voiture,  le chemin pour me rendre à Mars. Tout au long du parcours, j'enregistre des waypoints sur mon GPS, version moderne des petits cailloux du petit-Poucet... Retour à Buttler. Pour la première fois, je sais à l'avance à quoi va ressembler la route du lendemain... Des taudis des jours précédents, voilà que j'entre au pays des riches : des villas somptueuses en habitat dispersé.

 

 

Jeudi 22 juillet - Jour 57

 

Mon motel est coincé entre la "4 voies" et l'usine d'aciérie : ultra calme (!) mais je m'en moque, car mon chemisier est enfin propre et ressemble de nouveau à un chemisier. À la télévision, je regarde EWTN, la grande chaîne catholique américaine fondée par Mother Angelica, franciscaine. Deo gratias pour cette nourriture de l'âme et de l'esprit !

 

 

Je reprends la route vers Mars en suivant mes petits cailloux du petit-Poucet et j'arrive chez Annie qui vit avec Richard. Tout de suite, on me montre l'appartement, on m'installe, on me met à l'aise.

- Tu peux te servir comme tu veux dans le frigo. La salle de bain est là, voici des serviettes pour toi. Richard est informaticien, voilà son bureau. Il y a une demi-douzaine d'ordinateurs, mais il va t'en installer un dans le salon et tu pourras écrire ton blog pendant le temps qu'il faudra... Qu'est-ce que tu veux manger ce soir ? Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? Je vais faire les courses, as-tu besoin de quelque chose, je ne sais pas, une nouvelle brosse à dents ou une nouvelle paire de chaussettes.............

Moi qui n'oserais jamais ouvrir un frigo chez quelqu'un, voilà qui me met à l'aise !!

En fait, je resterai chez Annie et Richard jusqu'a dimanche matin car je souhaite rencontrer Bernadette et Scott Conklin, recommandés par Colleen Miner de Saranac Lake (dans les Adirondacks). Ils habitent non loin d'ici et rentrent samedi soir. En effet,  je projette de me rendre à Steubenville-Ohio où se déroulera une session de formation "défendre la Foi", du 30 juillet au 1er août, et il y aura des personnes investies dans les mouvements pro-vie dont Bernadette va me parler...

Mais en attendant, avec Annie, nous partons chez sa soeur qui a une piscine. Cela achève de me faire oublier les mauvais moments des jours passés. Annie est coach de natation et décide de faire un "pool-pilgrimage" !!!!!! (pèlerinage-piscine)

R0013513

Chez Susie, la soeur d'Annie... pas mal, non ??!!!?

R0013526

Soyons toujours plus confiants dans le Seigneur :

après la pluie, le beau temps,

après l'effort, le réconfort,

après les ténèbres, la lumière,

après la tristesse, la joie,

après la méfiance, la confiance,

après la souffrance, le bonheur,

car après le péché, il y a la miséricorde.

 

Merci pour tous vos mails, vous lire m'a beaucoup réconfortée et encouragée...

Merci encore à Myriam qui corrige mes fôtes d'ortogafe et rajoute tous les accents absents des claviers américains...

Merci aussi à Marc P., grâce à qui je peux téléphoner gratuitement durant ce voyage...

Merci à vous tous qui m'aidez par la prière, l'amitié, le soutien financier, à réaliser le pèlerinage... Je pense à vous sans cesse !

Merci à tous les québécois, à tous les américains des Etats de New York et de Pennsylvanie qui m'avez ouvert une porte, donné à manger, indiqué le chemin, recommandé des amis, donné l'absolution, offert une douche ou votre ordinateur... ou un temps de repos autour du feu, le soir... Ce pèlerinage est aussi le vôtre...

J'ai une pensée toute particulière pour tous mes amis goumiers, car les goums fêtent cette année leurs 40 ans. Mon gros goum de quelques mois me maintient très unie à vous...

Enfin, je souhaite à mes collègues de Radio Esperance de belles sessions à Paray-le Monial, à Lourdes, à Lisieux. God bless you too !!!

 

 

"N'avoir rien dans nos mœurs qui paraisse démentir ce que nous disons."

(Bx Francois de Laval, premier évêque de Québec)

 

 
 
La Vie est un Rêve, fais-en une réalité.

La Vie est un Défi, fais-lui face.

La Vie est Tristesse, surmonte-la.

La Vie est un Combat, accepte-le.

La Vie est une Aventure, ose-la.

La Vie est la Vie, défends-la.

 

(Extraits de l'Hymne à la vie de la Bienheureuse Mère Teresa)

Partager cet article
Repost0

commentaires