Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 02:55

Chère famille, chers amis,

Non seulement le Mexique m'a retenue 24 h 00 de plus avec mes histoires de billets d'avion annulés 3 fois, mais le matin du 7 février, je me retrouve enfermée chez les Pères de St Jean de México !!! En-fer-mée, je vous dis. Je souhaite partir vers 6 h 15 pour rejoindre l'aéroport en métro, mais voilà que toutes les grilles du couvent sont barricadées. Et les grilles mexicaines... c'est quelque chose ! au moins 2 m 50 de haut. Obligée de hurler dans la cour des Pères pour qu'on m'ouvre. Mais personne qui bronche ! Il y a de quoi criser à 3 h 00 du décollage... Heureusement le quartier étant hautement surveillé, il y a des gardes partout... Les gardes des immeubles voisins ne dormant pas (!), ils m'entendent crier. Deux d'entre eux vont m'aider à escalader l'immense portail avec mon sac à dos et ma grosse valise ! Sportif ! Après ça, je découvre que le 7 février est férié au Mexique (Il fête sa Constitution), donc presque pas de bus et le métro n'ouvre qu'à 7 h 00. Reste le taxi qui, pour 10 fois plus cher, me déposera au terminal d'Air Canada.

Une fois en l'air, l'avion s'élève au-dessus de la couche de pollution et, soudain, apparaît le volcan mythique de México : le Popocatepetl (5465 m.), à droite sur la photo, celui qui fume. A gauche de la photo, sa compagne l'Iztaccihuatl, qui veut dire en nahuatl : "femme endormie" (5230 m.)

La légende racontre que Monsieur Popocatepetl et Madame Iztaccihuatl sont très amoureux. Mais Monsieur Popocatepetl dut partir au combat et laissa esseulée Madame Iztaccihuatl qui dans son désespoir s'endormit dénitivement. Mais quand Monsieur Popocatepetl revint de la guerre, il trouva sa belle endormie, ce qui le mit dans une colère épouvantable et c'est pourquoi il fume encore de nos jours...

Il est d'ailleurs interdit au public et son ascension n'est donc pas possible. Il faut se contenter de l'Iztaccihuatl...

R0018050

4 h 30 plus tard, changement de décor, de latitude, de température, d'ambiance. La neige arrive au Québec en même temps que moi, comme pour me faire un joli cadeau ! Il n'en était presque pas tombé de l'hiver et voilà qu'elle tombre dru !

R0018062R0018075

Mais, le pompon, c'est une belle surprise à la sortie de l'avion : non seulement Denis et Francine sont là, mais mon amie Monique me fait la surprise d'être là aussi !!!!!!!!!!! Depuis des mois déjà, elle avait planifié ses vacances, malgré des péripéties professionnelles rocambolesques, pour traverser l'Atlantique, être à mon arrivée et passer 3 jours avec moi et revoir aussi sa famille et ses amis qu'elle a au Québec...

Ça alors ............... !!! Elle est incroyable notre Monique !

Merci Monique ! C'est inoubliable !

P1030148

Denis et Francine qui tiennent ce si joli gîte "à l'ombre des érables" nous accueillent comme des reines, nous bichonnent, nous chouchoutent et sont aux petits oignons et tout ça toujours aux frais de la princesse !

P1030151

Devant tant de gentillesse, j'ai beau avoir le cœur en fête, je reste sans voix, définitivement convaincue que je suis non seulement le serviteur inutile, mais également le débiteur insolvable.

Alors, la moindre des choses est de vous inviter à venir au gîte lors de votre prochain passage à Québec :

GITE A L'OMBRE DES ERABLES
785, 22ème rue, Québec (Qc) Canada G1J 1S7
Tel. : 418-704-2711
Courriel : gitealombredeserables@videotron.ca
www.gitealombredeserables.com

Le lendemain, trop contentes de nous retrouver ici, nous irons faire les pitres sur la patinoire de la Place d'Youville, juste aux portes du Vieux Québec...

R0018097R0018100

... avant d'admirer les sculptures sur glace exposées à l'occasion de ce grand Carnaval d'hiver de Québec qui a lieu en ce moment :

R0018131

Nous ne manquerons pas d'aller souper au restaurant du cousin de Monique que j'avais rencontré complètement par hasard le tout premier jour... au "Manoir du spaghetti". Voir article "Les premiers pas".

Manoir du Spaghetti
3077, chemin Saint-Louis
Québec (Qc) G1W 1R6
tel. : 418-659-5628 

Vraiment la boucle est bouclée...

Puis Monique repart à Montréal. Je retrouverai alors, Johanne et également Claude et Danielle, rencontrés le 27 mai dernier à la fin de la messe de 8 h 00 de la Cathédrale, au moment même où je partais. Ils m'ont suivie durant tout le périple et m'ont invitée à mon retour. Avec eux, nous partagerons tour à tour un souper, une messe, un chapelet, une balade sur les bords du Fleuve entièrement gelé, irradié des rayons oranges d'un soleil frigorifié qui a décidé d'aller définitivement se coucher, un petit tour à l'église Sainte Jeanne d'Arc, à la rivière Chaudière, gelée - un comble !

Claude et Danielle tiennent la Maison Sainte Claire où ils accueillent beaucoup de monde dans un esprit fraternel et convivial :

3089, rue Milleret (juste à côté de Radio Galilée)
Québec (Qc) G1X 1N1
418-656-1845

Johanne, elle, me montrera dans son salon une statue d'un ange et m'apprend que son fils s'appelle... Tobie !!

Merci à vous tous pour ces moments partagés ensemble.

Le samedi, je souhaite revoir Heinz et Anne-Marie de Dosquet. Vous vous rappelez ? Le soir du deuxième jour ?

R0012496

Leur fils Richard, son épouse Marie-José et leurs deux enfants viennent me chercher et nous débarquons dans leur ferme... Évocations de souvenirs et joie des retrouvailes. Merci à toute la famille !

Pour bien faire, il faudrait que je refasse toute la route pour revoir tout le monde !!

D'ailleurs, Annie, rencontrée il y a déjà bien longtemps, en Pennsylvanie et avec qui j'ai gardé un contact régulier, a tout fait pour me téléphoner une dernière fois avant que je rentre en France... Vraiment, on ne quitte cette Amérique du Nord que le cœur serré...

Puis je visiterai également les Soeurs Myriam Beth'léhem qui ont une maison juste en face du gîte de Denis et Francine et avec qui j'avais prié la veille de mon départ...

R0018185

Quelle gentillesse aussi !

R0018172

Ça vous dit, la baignade ??

R0018176

Après avoir flâné en ville, je partirai avec Denis et Francine dans la forêt, histoire de prendre l'air avant de rentrer en France.

R0018192

R0018223

Et puisque vous avez été sages, voici pour terminer cet article, le dernier rédigé en terre d'Amérique, quelques photos prises ce soir, après la fin de la tempête de neige qui a sévi toute la journée.

R0018250

Église Notre-Dame-des-Victoires et place Royale dans le quartier du Petit Champlain...

R0018252

R0018256

Château Frontenac

Et enfin, pour vraiment boucler la boucle, voici la façade de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec d'où je suis partie le 27 mai dernier après la messe de 8 h 00 pour la traversée du continent nord-américain jusqu'à Notre-Dame de Guadalupe...

R0018259

Ô Marie, 
aurore du monde nouveau, 
Mère des vivants, 
nous te confions la cause de la vie : 
regarde, ô Mère, le nombre immense 
des enfants que l'on empêche de naître, 
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, 
des hommes et des femmes 
victimes d'une violence inhumaine, 
des vieillards et des malades tués 
par l'indifférence 
ou par une pitié fallacieuse. 
Fais que ceux qui croient en ton Fils 
sachent annoncer aux hommes de notre temps 
avec fermeté et avec amour 
l'Évangile de la vie. 
Obtiens-leur la grâce de l'accueillir 
comme un don toujours nouveau, 
la joie de le célébrer avec reconnaissance 
dans toute leur existence 
et le courage d'en témoigner 
avec une ténacité active, afin de construire, 
avec tous les hommes de bonne volonté, 
la civilisation de la vérité et de l'amour, 
à la louange et à la gloire de Dieu 
Créateur qui aime la vie.

JEAN PAUL II

(Prière finale de l'Encyclique Evangelium Vitae)

Partager cet article
Repost0

commentaires