Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : De Québec à Mexico à pied...
  • : "American way for live" de Québec à Mexico est une marche pour la vie et une route d'évangélisation, une réponse à l'appel de Jean-Paul II aux jeunes. J'ai pèleriné vers la Vierge de Guadalupe qui est l'étoile de l'évangélisation et la patronne des enfants à naître. Je suis partie dans l'octave de la Pentecôte, le 27 mai 2010 et arrivée le 14 janvier 2011.
  • Contact

Catégories D'articles

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 16:36

Cher amis,

 

Mercredi 1er septembre - Jour 98

 

Après Elisabethtown, la route est mortellement quelconque. Régulièrement, je m'achète à boire dans les stations service. On m'assaille de questions et j'en profite pour poursuivre inlassablement l'apostolat... Le soir, je repère une ferme. Le jeune fils de 14 ans m'ouvre, mais étant seul à la maison, il ne prend pas la responsabilité d'accueillir une inconnue. Je repars. Il appelle son père. Pendant ce temps, je demande l'hospitalité d'un bout de gazon à un jeune couple… qui refuse. Cela laisse le temps au père du fils de me rattraper en voiture :

- Je suis désolé. Mon fils, que vous avez vu tout à l'heure, ne vous a pas reçue. Mais vous pouvez venir, si vous voulez... Ma femme, Laura, va rentrer d'un instant à l'autre et viendra s'occuper de vous...

Et voilà !!

R0014038

Jeudi 2 septembre - Jour 99

 

Je repars dans le frais...

R0014040 
... et médite sur l'unité de l'Église en voyant la multitude d'églises plus ou moins séparées de l'Église que Jésus a fondée sur l'autorité de Pierre...

R0014044

Dans une petite station service un peu tristounette, je m'assois 5 min pour faire le plein de carburant et répondre aux sempiternelles questions. Apostolat patient. Je demande s'il y a un petit restaurant à Clarkson.

- Oui, il devrait ouvrir dans une heure, vers 11 h 00.

- Comment ça, dans une heure ? Il est 11 h 00.

- Non, il est 10 h 00.

- ??!!!???

Je viens de changer de fuseau horaire. Humble récompense pour le marcheur au long cours : au milieu du fin fond du Kentucky, je découvre que mes pas m'emmènent de plus en plus vers l'ouest. J'avance donc bel et bien !!
Le soir, je frappe à la porte de la paroisse Saint Joseph de Leitchfield. Le père Randy est au téléphone, mais me fait asseoir dans son salon. Il se démène pour m'accueillir de la façon la plus évangélique possible ! Il m'offre une salle dans le bâtiment paroissial. Lui-même est marcheur : il a randonné dans les Rocheuses. Il a donc tout de suite reconnu mon matériel, mes habits de marcheur et a compris que je n'étais pas une vagabonde. Il est ravi par mon pélé. Nous prions ensemble et parlons de la vie spirituelle, mais aussi de montagne...

 

Vendredi 3 septembre - Jour 100 !!

 

C'est le premier vendredi du mois. Il y a l'adoration du Saint-Sacrement toute la journée dans l'église et la messe à 7 h 30.

R0014046 

R0014047 
Un grand merci au père Randy !! 

R0014053 
Sur la route vers Caneyville...

R0014075 
Peuples hypocrites, vous vous insurgez contre les abus sexuels sur les enfants et c'est bien. Mais vos lois permettent de les tuer dans le ventre de leur mère. Hypocrites !! Le respect d'un enfant commence à sa conception. Pas après. Vos comportements sexuels sont ceux de gens irresponsables et immatures. Il n'y a pas que les abus sexuels qui sont graves. Vous dégradez aussi l'amour et la vie en pratiquant une parodie d'amour avec vos fornications, vos préservatifs, vos stérilets, vos pillules. Comment voulez-vous que les enfants vous fassent confiance, si après avoir échappé à l'avortement, ils ont encore à craindre d'être abusés par ces mêmes "adultes" ? Comment pouvez-vous prétendre faire la morale aux pédophiles, si vous-mêmes, vous éliminez le fruit de vos entrailles à peine conçu dans vos amours illicites ? Le Christ et son Église vous donnent pourtant le chemin pour vivre un amour plénier. C'est la porte étroite dont parle le Christ. Mais vous n'écoutez pas et vous vous frappez la tête contre le mur de vos fautes.

 

Samedi 4 septembre - Jour 101

 

Il faut souvent faire un assez gros détour pour trouver un pont sur les rivières. Voici la bien nommée "Green River". La Providence fait encore bien les choses. J'apprends qu'à 3 jours près, ce pont aurait été fermé...
R0014079 
Peu après, j'arrive à Morgantown où il y a une petite communauté catholique anglophone et une autre communauté catholique hispanophone. Influence du sud... En fait, en allant vers le sud, je vais trouver moins de catholiques, me disent les gens. Ici, on trouve des baptistes, implantés depuis très longtemps. Cependant, les Mexicains et les ressortissants d'Amérique Centrale renversent un peu la tendance.

Je demande à un policier où se trouve l'église catholique. Sans tricher sur ma règle de tout faire à pied, j'accepte qu'il m'y conduise et me retrouve dans… le panier à salade, là où on fourre les malfrats arrêtés ! 

R0014094 

Dimanche 5 septembre - Jour 102

L'accueil à la paroisse Holy Trinity de Morgantown est remarquable et certains sont emballés par mon pèlerinage pro-vie.
Le soir, je suis comme "poussée" vers la maison de Doloris. Son mari est décédé il y a tout juste trois ans, aujourd'hui-même, d'un cancer. Probablement les conséquences des gaz utilisés pendant la guerre du Viet-Nam où il a combattu. Il avait 18 ans. Je suis accueillie comme une reine et nous papotons toute la soirée.

R0014098 
"Une maison sans chat est peut-être une bonne maison, mais comment peut-elle le prouver ?" dit-on. Doloris a un chat, me voilà donc toute rassurée !!!

R0014101R0014105 
Les belles rencontres, comme celle de Doloris, rendent les départs plus difficiles, mais l'appel de la route sonne. Merci Doloris, pour tout ce que nous avons partagé ensemble !

 

Lundi 6 septembre - Jour 103 - Labor Day, férié aux États-Unis

 

Le bureau de poste sera donc fermé aujourd'hui :

R0014158

 

R0014161 
Ce tout petit "green snake" ne me fera plus rien, il est mort !!
Rien de plus à dire pour aujourd'hui, d'autant que je serai reçue ce soir comme un chien... des vaches vont meugler toute la nuit et des coyotes hurler dans le bois voisin. Super nuit.

 

Mardi 7 septembre - Jour 104

 

Je décampe à 6 h 30. Je veux atteindre Elkton vers la mi-journée. Soudain, un hurlement, le mien. Deux énormes serpents noirs s'entortillent fébrilement dans le fossé. Je tente d'attirer leur attention pour les prendre en photo. Mais il n'y a rien de plus trouillard qu'un serpent, si gros soit-il. Ils filent à toute allure et vont se cacher. Désolée, pas de photo !! J'ai su plus tard que ces bestioles de 70 cm de long avalaient les serpents venimeux !!

Bref, je vais me remettre de mes émotions dans un café fort sympathique, à Elkton, où Jo et son amie me paient, sans rien dire, mon lunch...

Beaucoup d'Amisch et de Mennonites habitent la région. Ils sont très accueillants.
Depuis le changement d'horaire, il fait nuit noire à 20 h 00.

R0014171 
Ce soir, après deux refus, la porte bienveillante de Bill et Mary s'ouvre. La confiance s'installe très vite et voilà Mary à mes petits soins !!

R0014177 

Mercredi 8 septembre - Jour 105


J'ai à peine marché une heure, qu'une voiture claxonne : C'est Bill !

- J'ai parlé avec des amis ce matin. Ce serait bien que vous veniez faire une interview à Elkton pour le Todd County Standard. Vous y retrouverez Jo que vous avez vue hier au café...

Retour à Elkton.

R0014188 
De G a D : Jo, Bill, Tonya qui m'a interviewée, Jenny la photographe… et un chat qui s'est invité pour la photo !!
Objectif pour ce soir : Clarksville, première étape du légendaire Tennessee.

R0014209 
Les États changent au fur et à mesure de ma traversée, mais les Américains restent profondément croyants... R0014213
Si Jésus a dit qu'Il est la Vie, pourquoi le crucifier une nouvelle fois en supprimant celui dont Il vient de créer l'âme ? On ne peut pas se dire de Jésus-Christ et faire le contraire de ce qu'Il dit...

Me voilà donc dans le Tennessee, pour environ deux semaines. A Memphis, je fêterai la moitié de la balade...

Portez-vous bien !!

Anne-Marie
R0014070R0014147 

R0014072R0014107

R0014115R0014133

Partager cet article
Repost0

commentaires